Login

Couverts associés Désherber les colzas avec un couvert associé de légumineuse

Mars 2018, à gauche colza sans couvert, à droite colza avec féverole.

Depuis quelques années, les agriculteurs français testent la production de colza associé à une légumineuse gélive. Cette technique présente plusieurs avantages et se développe dans la plupart des régions. Elle nécessite d’adapter ses pratiques de désherbage pour réussir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Intérêt de la technique

L’association d’un colza avec une légumineuse gélive a plusieurs avantages :

Pour obtenir tous les effets de cette technique, le couvert doit être en place depuis le semis du colza jusqu’à l’entrée en dormance hivernale de la culture. C’est pourquoi on compte sur le gel pour détruire la culture.

Mise en place du couvert

Les espèces semées sont nombreuses : vesces, gesses, trèfle d’Alexandrie, fenugrec, etc. La féverole est l’espèce la plus répandue, car elle souvent produite sur l’exploitation et aussi car elle tolère mieux les herbicides. Le semis se réalise en même temps que celui des colzas. En fonction du matériel et des espèces semées, les agriculteurs sèment en un ou deux passages.

Par exemple, la féverole peut se semer avec un épandeur centrifuge ; le micro-granulateur sera, lui, plus adapté aux espèces à petites graines.

Dans tous les cas, il vaut mieux privilégier un semis précoce, car plus la légumineuse sera développée avant l’hiver, mieux elle sera détruite par le froid.

Mars 2018, à gauche colza sans couvert, à droite colza avec féverole.

Désherbage

On peut lire parfois que les couverts exercent une compétition sur les adventices et permettent de moduler les doses d’herbicide. Cet effet de compétition est rarement observé. Il est risqué d’utiliser cette technique pour gérer les adventices de la parcelle. D’autres pratiques agronomiques ont plus d’impact.

En revanche, les herbicides peuvent avoir un effet sur les couverts. Toute la délicatesse de cette technique réside dans le désherbage : comment contrôler les adventices sans endommager les légumineuses ?

D’une manière générale cette technique est déconseillée dès que les pressions en dicotylédones sont importantes car les doses de produit nécessaires sont trop importantes pour que les couverts survivent.

On peut classer les herbicides en quatre catégories :

Attention : les sensibilités des couverts sont très différentes en fonction des espèces et des herbicides. Les combinaisons sont très nombreuses. Les règles générales énoncées ci-dessus sont utiles pour avancer, mais il convient de s’adresser aux fournisseurs de semences ou d’herbicides pour avoir leur opinion sur une combinaison donnée.

Retrouvez tous les conseils de BASF pour optimiser son colza sur opticolza.fr.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement